En Wallonie, la législation sur l’habitat léger et alternatif évolue ! Les 10 et 11 mai, nous vous invitons à venir vous informer, échanger, nous rencontrer… autour de la reconnaissance de l’habitat alternatif et léger !
POUR QUI ?
Toutes les personnes concernées par l’habitat alternatif et léger ici et partout en Europe sont invitées :
- Vous êtes habitant•e dans une zone de loisir (caravane, caravane résidentielle, chalet…)?
- Vous faites partie de la communauté des gens du voyage?
- Vous êtes habitant•e de mode alternatif (roulotte, yourte, tiny house…)?
- Vous êtes mandataire politique, chercheur•se, journaliste, professionnel•le, vous désirez vous installer dans ce type d’habitation ou vous êtes intéressé•e par le sujet?
Alors BIENVENUE ! La participation à l’un ou l’autre moment des deux journées est gratuite mais elle se fait sur INSCRIPTION via les différents liens au bas de cette page.
VENDREDI 10 MAI / MATIN – CONFÉRENCES
09h00 Accueil
09h30 – 11h20
- Accueil par le modérateur, David Praile, du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH)
- Introduction par Thierry Toussaint du Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL)
- Étude Habitat léger en 2018 : une aventure juridique, participative et humaine – Pascale Thys, de Habitat et Participation
- L’habitat léger et le droit au logement – Nicolas Bernard de l’Université Saint-Louis
- Habitat léger, urbanisme et aménagement du territoire en Région wallonne – Caroline Delforge et Charles-Hubert Born d’UCLouvain
11h40 – 12h30
- Madame la Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
- Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des ZoningsMot de la fin
- Présentation de la brochure : « Reconnaitre l’habitat léger en Wallonie. Quelques clés de compréhension de l’étude juridique sur l’habitat léger… » – Anaïs Angeras, coordinatrice-rédactrice de la brochure, chercheure-doctorante en anthropologie (UCL)
- Présentation du Quartier de la Baraque – Sylvie Marié, habitante du quartier de la Baraque
à partir de 11h30
Accueil au quartier de la Baraque
TRANSPORT
Nous vous invitons chaleureusement à venir en transport en commun (la gare de Louvain-la-Neuve est à 5 minutes du quartier de la Baraque et à 10 minutes de la Ferme du Biéreau ; il y également une gare des bus) ou à vous organiser en covoiturage.
REPAS
Des repas sont proposés le vendredi midi, samedi midi et samedi soir. Vous avez l’occasion de vous y inscrire en réservant votre ticket. Le paiement du repas se fait sur place. Prix libre (prévoyez de la monnaie !).