Le chiffre 3 pour les trois communes ayant atteint les 10% de logement public imposé par la Région wallonne. Et 24 pour rappeler le nombre de communes du Brabant wallon qui n’atteignent pas ces 10 %.
De quelle part du gâteau auriez-vous profité ? Celle du logement privé ou celle du logement public ? Attention, le risque était de ne pas être rassasié de la même manière !
Cette sortie était la deuxième étape de notre campagne de sensibilisation sur le manque de logements publics en Brabant wallon. Si la question vous intéresse, contactez-nous sur info@rbdl.be .
En résumé, notre dossier s’articule autour 3 points :
1. Comparaison n’est pas raison ?
Nous proposons une comparaison entre les communes du Brabant wallon sur base des chiffres absolus et relatifs fournis par la Région wallonne. Nous attirons l’attention sur le risque de laisser la régulation de l’explosion démographique en cours en Wallonie par le secteur immobilier privé.
2. Une comparaison entre la Province du Brabant wallon et l’Europe.
Lorsque l’on compare l’engagement de la Belgique en matière de logement public, que ce soit pour en améliorer l’accès des citoyens aux revenus plus faibles ou pour jouer un effet de régulation sur les prix des loyers, force est de constater que trois voisins directs font mieux que nous .
3. Un plan d’ancrage et des sanctions pour les communes à la traine.
Dans ce chapitre, vous découvrirez le plan d’ancrage au regard de la situation de chaque commune du BW. Vous trouverez une estimation de l’effort à fournir pour chaque commune ainsi que les sanctions qui en découlent.
Revue de presse et média :
L’Avenir, le 5 mai
La Capitale, le 5 mai
TV Com, le 6 mai
Bulletin de liaison des Equipes Populaires
Radio 27: « Brabant wallon, si t’as pas la tune, va voir ailleurs ? »
Photographies de Anaïs Angeras
[widgetkit id= »9″]