L'habitat des Gens du voyage en Région de Bruxelles-Capitale

Date
28 mai 2019 12:15 - 13:15

Description

Le droit à un logement décent n’exclut pas l’habitat itinérant. Pourtant, d’ici 2020, seul 30% des membres de la communauté des Gens du voyage auront accès à un terrain si aucun emplacement supplémentaire n'est mis à disposition.
 
Les Gens du voyage désigne une communauté diverse, qui regroupe une multiplicité de populations : les Roms, les Manouches et les Voyageurs. Les Roms et les Manouches sont des descendants de populations issues du nord de l’Inde, tandis que les Voyageurs sont des belges dont les ancêtres menaient une vie itinérante comme marchands ou artisans ambulants.

Dans le contexte de profonde mutation que vit actuellement notre société, les Gens du voyage semblent faire partie de ceux que le système laisse pour compte, en particulier en Région de Bruxelles-Capitale où le nombre de terrains disponibles est insuffisant pour accueillir décemment cette population.
Or, l’accès à un logement décent influence directement d’autres droits fondamentaux comme par exemple, l’accès à l’enseignement et aux soins de santé.
 
Lors de ce Midi, nous vous présenterons la situation des Gens du voyage en région bruxelloise, la politique actuelle en matière d’habitat itinérant, les enjeux qui touchent cette communauté et les actions à mettre en œuvre pour intégrer l’habitat mobile dans notre société sédentaire, en nous efforçant notamment de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont les Gens du voyage de Bruxelles et où habitent-ils ?
  • Quelles sont les dispositions légales en vigueur ?
  • Quels sont les critères pour un terrain adéquat et quel pourrait être le rôle des communes et de la Région ?
  • Quelles sont les obligations de la Région bruxelloise du point de vue des Droits de l'Homme ? 
Lieu
CCN Gare du Nord
Salle Iris, niveau Mezzanine (+1,5)
Rue du Progrès 80/1 
1035 Bruxelles


Lunch offert
11h45 à 12h15 - Salle Horta

Conférence
12h15 à 13h15 - Salle Iris


Débat
13h15 à 14h00



facebook black x48

© Réseau Brabançon pour le Droit au Logement - admin