Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-débat « Habitat léger : une solution à la crise du logement ? »

12 octobre @ 19h30 - 21h30

Le droit à un logement convenable est reconnu dans l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948.  Le logement est aujourd’hui au cœur des débats de société tant il représente à la fois la principale dépense pour la plupart des ménages mais aussi de par son impact sur l’aménagement du territoire et sur le réchauffement climatique.

Comme le soulignent nos intervenants : « Cela devient une réalité : une partie de la population n’a plus les moyens d’acheter un terrain pour y faire construire une maison. Notre rôle de politique est de réagir et d’encourager les vraies solutions de logements alternatifs et respectueux de l’environnement ».

Quelle place pour l’habitat léger dans ce débat ?  Réservé à un public paupérisé, une minorité « d’alternatifs », ou base d’un nouveau paradigme du logement pour les générations futures ?

Et comment allier harmonieusement les conceptions actuelles du logement avec l’habitat léger au vu des réglementations du CoDT (Code de Développement Territorial) et du nouvel arrêté du Gouvernement wallon du 3 décembre 2020 autorisant les habitations légères ?  Et quid des conditions de salubrité, de la spéculation et des marchands de sommeil ?

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette soirée.

Intervenants:

Benoît Piedboeuf, Député et Bourgmestre de Tintigny,

Vincent Wattiez du collectif Halé! et Réseau Brabançon pour le Droit au Logement

Détails

Date :
12 octobre
Heure :
19h30 - 21h30

Lieu

Chateau Rahier
Rahier 96
Stoumont, 4987 Belgique
+ Google Map