midi23 mars 2018 (12:00 > 14:30)
Avenue du Jardin Botanique - 1348 Louvain-la-Neuve
Ferme du Biéreau



Le Logement public en Brabant wallon, ce sont quatre Sociétés de Logement de Service public (SLSP) ayant à gérer 6 343 logements. Ce sont 14 755 ménages locataires. C’est aussi trois Comités consultatifs des Locataires et Propriétaires dits CCLP qui cherchent à améliorer leur cadre de vie. À l’heure où s’organisent, un peu partout en Wallonie, les élections des CCLP, nous vous invitons à interroger leur mécanisme de fonctionnement, leur double capacité à représenter l’intérêt collectif et à s’adapter aux défis du logement public, dans un contexte croissant de dualisation sociale.

Dispositif prévu par le Code wallon du Logement public et de l’Habitat durable, le CCLP assure l’interface entre la Société de Logement public et les habitants. Composé de représentants de locataires, ce comité repose sur l’investissement bénévole et pose la question de la formation, de la représentativité de ses membres et de leur pouvoir d’action. Quelles sont les avancées et retombées ? Quelles perspectives de développement à l’aune des prochaines élections 2018 ? À la marge des CCLP, émergent ici et là d’autres initiatives qui sortent du cadre. Trompe-l’oeil de la mobilisation ou espaces réels de changement, quels sont les effets concrets de ces expérimentations – publiques ou spontanées – en matière de participation des habitants ?

Lors de cette conférence-débat, nous interrogerons la question de la mobilisation des habitants : les freins, les avancées et les perspectives à travers quatre points de vue. Un premier portera sur la remise en contexte du logement public. Un deuxième s’arrêtera plus spécifiquement sur l’évolution des CCLP. Le troisième point de vue analysera les mécanismes de participation. Enfin, place à un point de vue de l’intérieur, de celui qui a pu observer et expérimenter, sur le terrain, les clés et les verrous de la participation du citoyen-habitant.

Avec:
> Jean-Michel Degraeve, Architecte-urbaniste, consultant en Habitat
> Laurence Di Nuzio, Coordinatrice des référents sociaux, Société wallonne du Logement (SWL)
> Jean-Michel Vanneste, Direction de la gestion locative et de l’action sociale, SWL
> Pascale Thys, Coordinatrice Habitat & Participation
> Michel Goffin, Professeur de méthodologie de l’action sociale, Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve

Inscription obligatoire avant le 19 mars

m.urbanisme@ccbw.be ou 010 62 10 53
Tarif : 5 € (sandwichs et boissons compris)

bouton


Ce midi de l'urbanisme est organisé par la Maison de l'urbanisme en Brabant wallon et le RBDL