INTRODUCTION - ASSISES DU LOGEMENT EN BRABANT WALLON

Le RBDL, officiellement créé le 24 septembre 2012, pose le constat que l’accès au logement constitue le facteur majeur générateur d’inégalités en Brabant wallon. Le RBDL agit dans le sens d’une amélioration des situations vécues à partir des sujets suivants :

  • le manque de logements accessibles pour tous et notamment les plus fragilisés
  • la discrimination à l’accès au logement
  • les logements malsains, de mauvaise qualité, mal équipés 
  • les problèmes de mobilité 
  • le manque d’information concernant la législation en matière de logement
  • le manque de liens sociaux et de solidarité de proximité


Les objectifs visés sont :

  • d’arriver à une prise de conscience de l’importance de l’amélioration de la situation de l’accès au logement en Brabant wallon_.
  • de mobiliser les forces vives pour atteindre cette amélioration
  • d’obtenir des changements concrets et significatifs dans les politiques du logement en Brabant wallon, à tous les niveaux de pouvoir
Depuis mai 2013, différents groupes – composés de citoyens, d’associations et d’acteurs du logement répartis sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon – coordonnés et animés par les diverses associations membres du RBDL se sont penchés sur des thématiques en lien avec l’accès au logement. Au total, une centaine de personnes ont contribué à cette démarche de construction collective concernant le logement en Brabant wallon.

Les participants ont notamment abordé les problématiques suivantes : logement public ; logement, participation et accès à la propriété ; logement et habitat hors normes (habitats collectifs, habitats légers, habitats permanents dans les zones de camping-caravaning) ; logement et femmes ; logement et mobilité ; logement, handicap et santé mentale, etc.

Les résultats de leurs cogitations ont été exposés (… très partiellement vu l’ampleur du travail réalisé !) oralement lors des « Assises du logement en Brabant wallon », le 17 décembre 2013, à la ferme du Biereau, Louvain la Neuve.

Le présent document rend compte, pour chaque groupe-chantier, plus complètement, de leurs réflexions avec des constats, des données issues d’études officielles, des analyses de cadres juridiques ou encore des situations vécues, mais surtout des propositions concrètes !

Télécharger le Cahier des Participants

Agenda

Aucun évènement trouvé